vendredi 1 juin 2007

1 enfant sur 5 n'est pas scolarisé

Le sondage sur la scolarité et l'autisme a été lancé quelques jours avant le débat présidentiel qui a mis en lumière ce sujet.
Même si les résultats ne révèlent jamais de scoop (ce n'est pas le but), ils nous donnent une vision synthétique et chiffrée de la situation.
J'ai eu certaines difficultés à retranscrire les résultats : le compteur de vote total est en cours de réparation (il affichait 318, au lieu de 140 votes), et certaines personnes n'ont pas répondu aux différentes questions.
Attention : le sondage du mois de juin nécessite également de répondre à plusieurs questions : pensez-y. Pour participer au sondage du mois de juin, cliquez ici !

Les données du sondage
140 participants
Sujet : Autisme et scolarité
Durée: du 1er au 31 mai 2007

20% des enfants ne sont pas scolarisés
Le sondage concernait les enfants en âge d'être scolarisés, de la maternelle au lycée.
1 enfant sur 5 ne va pas à l'école. Pire, 10% des enfants n'ont jamais été scolarisés. Même s'il y a une infime partie volontairement scolarisé à domicile, les oubliés du système éducatif sont très nombreux.

Parmi les enfants scolarisés, 2/3 le sont à temps partiel
Dans les temps partiels, il faut distinguer ceux qui ont un nombre d'heures insuffisant et ceux qui ont un temps de scolarité adéquat. 40% des parents ne sont pas satisfaits par le temps de scolarité octroyé à leur enfant.

Les séances de prises en charges éducatives (orthophonie, ABA etc...), imposent parfois de ne pas être scolarisé à temps plein.
Le nombre d'heures d'AVS dont bénéficie l'enfant, influence également le temps de scolarité.

1 enfant sur 3 n'est pas assisté par une AVS
Lorsqu'un enfant a la possibilité d'être scolarisé, la principale difficulté est d'obtenir l'aide d'une AVS. Je ne rentrerai pas dans le débat des budgets et quotas par académie, chacun d'entre vous connait suffisamment ces sujets.
12% des enfants scolarisés, le sont à temps plein sans AVS
. J'ose être optimiste sur ce point. Probablement une grande partie d'entre eux est autonome d'un point de vue scolaire.

20% sont scolarisés dans une école privé
Ce chiffre est comparable aux chiffres nationaux de scolarisation (hors handicap).

Enfin, plusieurs personnes m'ont demandé d'approfondir le sujet par d'autres sondages. C'est un exercice difficile si je souhaite garder une certaine simplicité d'utilisation (réponse par clic). Toutefois je poursuis ce mois-ci le même sujet.

Rappel : Vous pouvez utiliser les résultats du sondage
Chaque parent, site internet, association, est libre d'utiliser les résultats de ce vote en respectant deux consignes :
- citer l'origine du sondage : www.cielenbleu.fr
- interdiction d'en faire une utilisation commerciale.

Pensez à participer au sondage du mois de Juin.
N'hésitez pas à me signaler des modifications à apporter aux choix proposés, gardant à l'esprit que ces sondages doivent rester simples et donc s'adresser au plus grand nombre. Merci d'y répondre si votre enfant est en âge scolaire (à partir de la maternelle, jusqu'au lycée) Précision : vous pouvez sélectionner plusieurs choix.
Pour participer au sondage du mois de juin, cliquez ici !

Aucun commentaire: